Historique

Originaire du Pays de Herve, la coopérative SCAR, fondée en 1898, réunit aujourd'hui plus de 2.400 coopérateurs-éleveurs actifs dans diverses spéculations animales (bovins laitiers et viandeux, ovins, porcs et volailles) et dans différentes zones géographiques (berceau historique du Plateau de Herve, mais aussi Condroz, Eifel, Ardenne, Hesbaye, Basse-Meuse, zones germanophones, Brabant, Grand-Duché de Luxembourg, etc.).

'Album photos'

Comment un tel élan coopératif a-t-il pu naître, s'enrichir, se développer et... se préserver ?

S'il est quasi impossible de résumer plus d'un siècle d'efforts, d'adaptations, de développements et de défis agricoles, relevons quelques dates charnières de l'histoire de notre coopérative :

1896: Formation, en réaction à la grande crise agricole de 1890, de la Société Coopérative 'Coopération Agricole du Pays de Herve', par 91 coopérateurs qui souscrivent 279 parts de 50 Frs. Cette coopérative, dissoute en 1915, constitue la première amorce de notre future coopérative, née elle 2 années plus tard.

 

1898: Fondation de la Société Coopérative 'Meunerie Agricole du Pays de Herve' au capital minimum de 100.000 Frs.

 

1914: Incendie du moulin par les armées allemandes.

 

1916: Reconstruction du moulin.

 

1934: Acquisition du 'Syndicat Agricole du Pays de Herve'.

 

1940-1945: La grande guerre freine considérablement les activités de la coopérative.

 

1948: La coopérative, gérée jusqu'alors stratégiquement et opérationnellement par des agriculteurs, avec un personnel d'ouvriers et d'employés lui-même le plus souvent composé d'agriculteurs (à titre 'partiel'), se professionnalise : les cadres de la gestion journalière deviennent des 'permanents', toujours très liés au monde agricole; tandis que les structures décisionnelles à deux étages, encore d'actualité, se dessinent. Elles comprennent des membres coopérateurs agriculteurs qui mandatent leur Conseil d'Administration d'agriculteurs, ceux-ci nommant les 'cadres' permanents dont un directeur pour la gestion journalière.

 

1952: Fabrication d'une gamme complète d'aliments composés pour bovins, porcs et volailles.

 

1965: Fusion de la 'Meunerie Economique Sartoise', coopérative fondée en 1913 et de la 'Meunerie Agricole du Pays de Herve' pour former S.C.A.R.', Sociétés Coopératives Agricoles Réunies des régions herbagères', dont le siège reste à Herve.

 

1966-1968: Investissement dans de nouveaux silos, modernisation de l'usine de fabrication et construction des bureaux actuels.

 

1972: Démarrage de la livraison d'aliments en VRAC.

 

1973-1974: Automatisation complète de la fabrication d'aliments composés.

 

1980: Achat du Moulin d'Argenteau, centre de stockage et d'approvisionnement en bordure de Meuse et du Canal Albert.

 

1981: Fusion avec la Coopérative 'Syndicat Agricole de Henri-Chapelle'.

 

1985: Informatisation administrative sur système IBM.

 

1988: Rénovation générale du tableau de commande avec ordinateurs de gestion et automates programmables.

 

1990: - Fusion avec la S.A, Ets Muller de Waimes - Elargissement des activités de SCAR via un Département de distribution de combustibles, bien développé depuis.
           - Investissements à Argenteau dans un nouveau circuit de réception, de mélanges allmash et d'expédition.

 

1991: Reprise des établissements Mornard de Dison et création d'un nouveau Département Graineterie et Jardinerie.

 

1992: Construction d'un nouveau hall de stockage sur le port d'Argenteau.

 

1993: - Reprise de la S.A. H.Mertens de Büllingen.
           - Première activité de collecte de céréales dans le Condroz.

 

1994: - Construction du premier hall de stockage graineterie à Herve.
           - Inauguration à Waimes d'une nouvelle unité de fabrication d'engrais Bulk-Blending.

 

1995: Fidèle à ses objectifs de transparence et de qualité, SCAR est le premier fabricant d'aliments composés de Wallonie à développer un Système Assurance Qualité global certifié ISO 9002.

 

1996: Certification par Ecocert pour les premières fabrications d'aliments composés biologiques de Belgique.

 

1997: - Développement des activités du Département Graineterie via la reprise des établissements Dupont de Vivegnis et l'investissement dans des circuits de production spécifiques grenailles et mélanges de graines.
           - Informatisation complète de la gestion, de l'automation et de la traçabilité des fabrications de l'usine d'aliments composés de Herve.

 

1998: - SCAR fête son centenaire: visite royale, ± 3.000 personnes présentes aux 'Portes Ouvertes', 850 repas, séances académique,...
           - Investissement dans une ensacheuse automatique.

 

2000: Construction du second hall de stockage graineterie à Herve : plus de 3.200 références différentes sont désormais stockées.

 

2001: Nouvelles agréations comme fabricant d'aliments composés et certification officielle GMP du Système Assurance Qualité SCAR , pour la fabrication d'aliments composés, le transport, le stockage et le commerce de matières premières.

 

2002: Palettisation automatique et ligne complète d'ensachage.

 

2003: Intégration des normes et principes HACCP et reconnaissance du GMP+.

 

2004: - Informatisation complète de la gestion, de l'automation et de la traçabilité des stockages et fabrications d'allmash du siège d'Argenteau-Visé.
           - Investissement dans une unité de petits conditionnements pour le département Graineterie.

 

2005: Développement de l'activité du Département Graineterie & Jardinerie en Flandre, Hollande, Allemagne et nord de la France.

 

2006: - Construction d'un hall de réception et de stockage de céréales et d'engrais à Ouffet    
           - Site web et Service en ligne SCAR.
           - Intégration et gestion totale par code barres des stocks et préparation de commandes du Dpt Graineterie.

 

2007: - Reprise de la Maison Bruyère de Visé.
           - SCAR confirme la percée commerciale de son département agricole au Grand Duché du Luxembourg.

 

2008: SCAR fête, par une soirée spectacle qui clôture sa traditionnelle assemblée générale, ses 110 années d'existence au service des agriculteurs.

 

Un passé aussi riche fut à maintes occasions souligné et fêté, notamment au travers de plusieurs jubilés hauts en couleur et en notoriété, toujours marqués par la vie associative agricole de leurs époques : Fêtes du 50 ème, du 75 ème et du 90 ème aniversaire, fêtes des moissons, nombreuses inaugurations, décorations ou autres événements. Ceux-ci sont abondamment illustrés et récapitulés dans notre brochure éditée en 1998 à l'occasion de notre centenaire.

Ces festivités du centenaire de l'été 1998, avec comme point d'orgue, la visite de Leurs Majestés, le Roi Albert II et la Reine Paola, restent sans conteste un grand Moment de notre Histoire. Cette visite, qui fut l'occasion d'une véritable rencontre avec le monde agricole, constitue un hommage appuyé aux agriculteurs qui ont fondé, puis oeuvré à l'essor de notre coopérative. Elle encourage également les jeunes agriculteurs désireux de s'engager dans l'action coopérative en vue de renforcer leur profession.

Le plus remarquable est que la faculté d'adaptation et de croissance dont ont su faire preuve 6 à 7 générations d'agriculteurs, n'a jamais trahi les objectifs et aspirations des fondateurs de notre coopérative : SCAR reste une entreprise non seulement saine, moderne et dynamique, mais aussi et toujours gérée par et pour les agriculteurs !

'Album photos'

Votre coopérative SCAR vous offre en toute transparence une palette complète et inégalée d'aliments et de services de première qualité, compétitifs et ciblés sur vos besoins spécifiques et régionaux. Notre croissance tant en terme géographique que de volume démontre la cohérence de ce travail de proximité.

L'histoire se répète...et s'accélère : les perspectives économiques actuelles, particulièrement celles que connaît notre agriculture, imposent plus que jamais une gestion économique vigilante, efficace et anticipative.

SCAR  a toujours précédé les défis rencontrés au cours de son siècle d'existence. A nous de saisir notre futur !

 

2009:  Investissement de 350 M2 de panneau photovoltaïque sur le toit d'un de nos deux hall graineterie : Désormais SCAR produits l'équivalent de la consommation annuelle de ±  15 ménages, ou 4 % de la consommation annuelle de son siège de Herve ! 

 

2010: Lancement des ScarWebShop's
Grâce à ces plate-formes E-Business unique, tout client, qu'il soit agriculteur, détaillant graineterie ou même consommateur particulier de carburant à son accès protégé et sécurisé pour :
    {- commander quand bon lui semble,
    {- Analyser les prix et budgéter ses commandes,
    { - suivre l'état de ses commandes,
    { - suivre l'état de ses factures et autres comptes financiers,
    { - Suivre certaines cotations

 

2011: investissement d'une ligne complète d'ensachage -palettisation automatique sur notre site de production d'allmash bovins et chevaux à Argenteau.

 

2012: " 2012, année internationale de la coopération"

Dans ce cadre, notre coopérative SCAR participe ou organise différents événements valorisant ou questionnant le" pourquoi et le comment" de la coopération... (débats, conférences, articles, etc.)

3 juin  2012: Portes ouverte de SCAR : " Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre coopérative, nos atouts, nos différences"
Conférence débat sur la coopération, visites, expositions, les filières "saveurs" partenaires de SCAR, etc.
Cette porte ouverte concentrée sur un seul jour et ciblée sur le monde agricole, nous permit d'accueillir plus de 600 agriculteurs curieux et  encore surpris de découvrir de nombreux services et spécificités offerts par leur coopérative. Fierté supplémentaire : cette porte ouverte fut  une nouvelle fois intégralement organisée et portée par notre personnel !

 

Avril 2013: conscient des difficultés croissantes rencontrés par les jeunes agriculteurs, le CA de la coopérative SCAR lance, après approbation de son assemblée générale,  son "Plan Jeunes: SCAR demain!"

 

2015-2016 : Pôle Conventionnel de Herve : nouvelle mélangeuse et nouvelle batterie et automatisation des micro-dosages d'oligo-éléments et vitamines offrant une sécurisation totale et une optimalisation de flexibilité pour nos productions de Concentré Minéraux-vitaminé et nos aliments "à la carte".

 

2016-2017 : Site exclusif Bio de Büllingen : 22 nouveaux silos de stockage matières premières (850 tonnes), 8 nouveaux silos de stockage produits finis (150 tonnes), nouvelle ligne spécifique d'acidification assurant l'assainissement naturel des productions, nouvelle ligne d'ensachage automatique et plus de 650m² de panneaux photovoltaïques assurant +/-15% des besoins énergétiques du site.

25 ans de Vital : nouvelle image générique, nouveaux sacs, nouvelles stratégies marketing pour notre Département Graineterie + Promos et festivités Jubilaires.

Haut de page: TOP

Français