Alimentation animale: R&D

 Recherche 2016: MOTRIPLUS

 

 

L'alimentation animale est une véritable science.... en perpétuelle évolution !  

 

En plus des critères purement économiques visant la rentabilité directe pour l'agriculteur via l'optimalisation des performances techniques de l'animal (fertilité, indice de consommation, gain quotidien moyen, teneurs et rapport en matières utiles du lait, longévité, immunité, rendement et qualité de carcasse, aliments de santé, ...), le nutritionniste doit également considérer aujourd'hui des critères aussi divers que ceux liés à l'environnement, au bien-être animal, à la santé publique ou encore aux goûts et à la sensibilité du consommateur.

 

L'évolution exponentielle de la génétique de nos animaux, couplée à la modernisation permanente de nos structures, aux outils et méthodes d'élevage ainsi que du cadre législatif de notre profession, induit également une remise en question continue de nos connaissances et du mode d'alimentation de notre bétail !

 

Dans ce contexte, il est évident que tout fabricant d'aliments qui se respecte se doit de 'digérer' et d'intégrer judicieusement dans ses formulations et ses  techniques de fabrication, les données récoltées à partir des nombreuses recherches scientifiques en la matière menées dans le monde ....

 

Au delà de cette écoute constante et de cet enregistrement permanent des nouvelles découvertes scientifiques dans le domaine du Feed (alimentation animale), notre service nutrition articule son travail de recherche et développement sur trois axes indispensables à nos yeux pour maintenir une accessibilité pratique et concrète des progrès scientifiques au niveau de la ferme, soit directement valorisable par nos coopérateurs :

 

1. Maintien d'une concertation, voire d'une collaboration directe et continue avec nos institutions universitaires  agronomiques et vétérinaires neutres (FUSAGx, ULG, UCL).  Cela se traduit éventuellement par des parrainages de recherches, voire des essais d'applications directes (Choix et sélection de variétés de froment en fonction de leur viscosité et digestibilité pour l'élevage de volailles, amendement de céréales enrichies en sélénium en vue de leur apport comme source naturelle et à effet santé du sélénium pour les diverses filières de productions animales, optimalisation minéralo-vitaminique et nutritionnelle de la phase de tarissement en vaches laitières, valorisation des schilfers de colza en phase d'engraissement des taurillons,....)
2. Réalisation en concertation avec un organisme public ou privé, d'essais appliqués de nouveaux produits (protéines tannées, méthionine protégée, matière grasse protégée, produit extrudé,...).
3. Maintien d'un lien étroit et permanent entre la formulation et les performances directes à la ferme : SCAR a  et veut toujours bénéficier de l'expérience d'un nutritionniste-formulateur directement confronté aux réalités de la ferme ainsi qu' aux résultats et performances réels de ses aliments. Réduire totalement le travail de formulation à un pur travail théorique de bureau, totalement isolé du travail de suivi et de conseils techniques pratiques à la ferme, nous apparaît incongru et relève de l'unique souci d'économie... à court terme !

 

Ces trois axes nous ont permis de démystifier certaines idées reçues,  voire certains produits 'miracles', mais aussi et surtout de mettre au point et de valoriser un certain savoir-faire ou de véritables progrès scientifiques dont nous vous proposons quelques illustrations :

 

Higth top : l'aliment indispensable à vos vaches taries hautes productrices. 

 

♦ Les rôles et utilisations des levures vivantes...
- Voir la synthèse d'essais ACTISAF, levures vivantes pour vaches laitières (essais Lesaffre)
- Voir la synthèse sur les caractéristiques des élevages et sur les effets des levures vivantes sur la production laitière (essais SCAR). C'est une expérience positive que SCAR a réalisé auprès de 2 fermes laitières de la région herbagère.

 

♦ Le schilfers de lin, une alternative gagnante pour l'engraissement. 

 

♦ Le schilfers de colza en élevage et engraissement des bovins : une valorisation avantageuse des co-produits régionaux par rapport à d'autres produits devant subir divers traitements complexes.

 

♦ Le minéral 'Chelamine' enrichi en oligo minéraux sous forme de Chélate comme soutien des vaches hautes productrices.

 

♦ Les huiles essentielles: une alternative judicieuse en lieu et place des facteurs de croissance de synthèse.

 

♦ Stimulation et développement du rumen par optimisation des valeurs ADF et amidon chez le jeune veau.

 

Haut de page: TOP

Français