Garanties

Votre coopérative SCAR a investi depuis toujours dans la qualité et offre aujourd’hui à ses clients diverses certifications, dont le FCA, via son Système Assurance Qualité.

Mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Quelles sont les garanties, les « plus » offerts ?

Sans rentrer dans le détail et sans être exhaustif (loin s’en faut !), voici quelques exemples significatifs de contrôles et de contraintes spécifiques garanties par SCAR pour la fabrication et la distribution de ses aliments composés :
 

Contrôles et évaluations des fournisseurs et de leurs produits

La base d’un aliment composé, c’est d’abord ses matières premières… Il faut donc s’assurer que les matières premières, mais aussi les produits ou les services achetés sont bien conformes aux exigences de qualité et aux normes spécifiques que nous nous sommes fixées, et ce tant au niveau nutritionnel que du point de vue technique, de la présentation ou même de la fiabilité organisationnelle (composition analytique, propreté, conservation, absence de contaminant, disponibilité, respect des délais,…)

Tous nos fournisseurs de matières premières doivent d’abord être certifiés GMP/FCA, mais ils font néanmoins l’objet d’évaluations et de contrôles récurrents.  Nous avons donc trois catégories de fournisseurs :
- Les agréés n’ayant jamais présenté de problème et qui font l’objet de contrôles réguliers sur leurs matières premières aux niveaux et à une fréquence définis suivant une double échelle liée au(x) risque(s) et à l’importance nutritionnelle de la matière première.
- Les fournisseurs à surveiller systématiquement car ayant déjà présenté un ou des problèmes, évalués cependant sans « danger » réel.
- Et enfin,  les fournisseurs exclus car jugés non fiables voire dangereux.

Leur évaluation et leur imputation dans l'une de ces trois catégories sont systématisées annuellement mais peuvent évidemment s’opérer à tout moment ! Dans le cas de nouveaux fournisseurs, la société SCAR effectue systématiquement des analyses de contrôles spécifiques à la matière première, et ce avant toute utilisation.

 

Qualité nutritionnelle de l’aliment et absence de contamination croisée

La formulation est rigoureusement étudiée et définie en fonction des spéculations visées, en respectant des contraintes nutritionnelles strictes et constantes, et en valorisant des matières premières nobles et de qualité contrôlée.
Les risques de « contaminations croisées » (résidus d’oligo-éléments, d’additifs de santé, de matière première non OGM-contrôlées, ou autres…) passant d’une fabrication à la suivante sont totalement supprimés grâce à un verrouillage informatique défini par une matrice de succession des mélanges, elle-même fixée par le nutritionniste.  Ce risque est également évité par d’éventuels rinçages automatiques de prévention.

 

Qualité hygiénique de l’aliment absence de toute substance indésirable, tant pour les performances de l’animal que pour le consommateur final

Des normes spécifiques très sévères sont ainsi exigées et contrôlées au niveau de nos fournisseurs et de leurs matières premières, mais aussi au niveau de nos conditions de stockage et de production. Outre les aspects purement nutritionnels, ces normes visent aussi bien les analyses de contrôles bactériens   (entéro, salmonelles, …) que mycotoxiques (aflatoxines, zéréalénones, ….) . Un plan d’échantillonnage systématique et représentatif tant des matières premières que des « en cours de fabrication » et des produits finis est ainsi réalisé en interne. Il implique toute une série de contrôles visuels, de dureté et d’analyses spécifiques pour chaque produit considéré.  Nous disposons ainsi de quatre locaux d’échantillons par lot et/ou livraison dont des doubles sont conservés pendant minimum 6 mois : pour les matières premières réceptionnées, pour les « en cours de fabrication » divers, pour les produits finis sacs et enfin pour les produits finis vrac.
SCAR participe également au plan d’échantillonnage sectoriel qui permet, pour les matières premières, une gestion statistique et un système d’alerte nationale utile à toute la profession.

 

Une garantie des dosages et des pesées réels des formules et des livraisons

Chaque bascule de dosage des formules (pour les macro-ingrédients, les liquides, les prémix, et les ajouts manuels), de conditionnement sacs et de pesage des livraisons vrac des produits finis et matières premières est contrôlés et étalonnés minimum annuellement.
De même, leur précision respective de dosage est rigoureusement fixée selon les produits, avec des seuils de tolérance maximum et minimum extrêmement réduits et définis matière par matière.
Enfin, une liaison automatique de la facturation avec la benne peseuse vrac permet une facturation rapide et directe, au kilo près, à partir d’une grille de tarification identique pour tous.

 

Une paramétrisation précise et indispensable des usines

Le coefficient d’homogénéité et le taux de contamination croisée sont des paramètres spécifiques à chaque usine à un moment donné.  La détermination et la réactualisation de ces paramètres sont indispensables pour une bonne maîtrise des matrices de succession des mélanges ainsi que pour assurer des productions nutritionnellement correctes, homogènes et régulières. Ceux-ci sont remesurés minimum tous les deux ans.
De même, la paramétrisation sous verrouillage informatique du fonctionnement des différents outils ou étapes importantes des usines suivant les formules est capitale : chaleur maximale, substitutions nutritionnelles prédéterminées, durée de mélange, type de tamis, vitesse des marteaux, …..). Ainsi par exemple, la granulométrie des mélanges farineux est déterminée en fonction des spéculations animales visées et même, éventuellement, des desideratas du client.

 

Présentation physique de l’aliment déterminée par son homogénéité, sa granulométrie, la dureté et la durabilité des granulés

Des normes de dureté et de durabilité sont définies et contrôlées de façon à ce que l’aliment puisse subir sans dommage son transport, sa « projection » en silo et son éventuelle manutention par une vis d’alimentation.  Le but est de limiter le pourcentage de fin et préserver ainsi son ingestion optimale par l’animal.

Des procédures préventives de nettoyage et d’optimalisation des outils de production et de transport

Le transport reste un élément prépondérant à parfaitement maîtriser pour préserver la qualité de toute production. Des matrices de succession de mélanges y sont également d’application ainsi que des procédures spécifiques de nettoyage et de rinçage.
Les différents paramètres des commandes et des livraisons (numéro des silos, type de camion, besoin éventuel de cyclone, date de livraison,…) sont formalisés de façon à répondre au mieux aux spécificités de chaque client.

 

Une traçabilité  totale, véritable socle de tout le Système Assurance Qualité.

La traçabilité crédibilise d’abord l’ensemble du système : elle permet de prouver et de démontrer que l’on fait bien ce que l’on affirme faire …
Bien au-delà, la traçabilité offre de nombreux autres avantages : détection rapide et précise de toutes source de problèmes ainsi que l'isolation immédiate de tout lot « critique », ce qui permet d’en circonscrire immédiatement la diffusion…
La pertinence, l’ampleur et les avantages de notre traçabilité totale vont beaucoup plus loin encore … (Traçabilité)

 

♦ Enfin, contrairement aux idées reçues, un Système Assurance Qualité bien pensé et pleinement fonctionnel induit et offre de véritables réductions des coûts de revient :
La réduction à son minimum des coûts de la non-qualité.
Notre Système Assurance Qualité offre ainsi une prévention maximum contre toute erreur, tout dysfonctionnement ou toute mauvaise fabrication, ainsi que des procédures de vérification et de correction permanente face aux éventuelles non-conformités.  Les frais liés aux éventuelles réclamations, recyclages, refabrications, retours de marchandises ou éliminations de celles-ci sont ainsi fortement réduits.  De même, l’organisation générale s’en trouve pleinement optimalisée.

Résumons-nous : la mise en place de ce Système Assurance Qualité vous offre un vrai « plus » à de multiples niveaux : amélioration de l’organisation interne de l’entreprise, maîtrise des achats et transports, qualification des processus de fabrication et maîtrise de leur pilotage, adéquation de la formulation à des contraintes nutritionnelles strictes, plan optimum de maintenance et de nettoyage, optimalisation des plans de contrôles à l’achat, en fabrication et en fin de production, traçabilité de tous les traitements que subit l’aliment et transparence des données, gestion rapide et efficace des non-conformités, réduction des coûts de non-qualité,…

Bref, pour vous client,
notre assurance qualité certifiée FCA,
c’est votre garantie de compétitivité !

Haut de page: TOP