Edito SCAR

(04/05/20)

Rien n'est et ne sera plus comme avant !

Espérons le. La crise du Covid-19 bouscule toutes nos habitudes, beaucoup de nos certitudes, certains de nos horizons. Un cataclysme planétaire qui nous ramène à nos essences et fragilités individuelles, humaines, familiales, régionales...et mondiales.

D'abord gérer l'urgence et préserver l'essentiel, chacun en convient. Mais après l'incrédulité, la sidération et l'instinct de survie qui permet des miracles et révèle nos natures, nous ne pourrons faire l'économie de la réflexion, ni de nouveaux efforts pour en tirer les leçons. Ensemble, autant et aussi différents que nous soyons, chacun à notre niveau malgré une complexité mondiale vertigineuse, pour aller au-delà du court terme. En s'obligeant à regarder plus loin, sans fermer les yeux, en évitant de nous fourvoyer ou de nous hypnotiser de plus belle par nos consommations et artifices devenus de si essentielles (?) chimères.
 
Le risque est grand de nous recroqueviller sur nos peurs, dans des bulles éphémères et souvent injustes, sans issue à terme que des fins brutales. Ce n’est pas tant « la » mondialisation qui nous semble à remettre en cause, qu’un type bien particulier de mondialisation, basée sur le profit compulsif et la concurrence des territoires et des hommes. Plutôt (ré)apprendre la mondialisation, inexorable depuis que l'homo sapiens à pris les rênes du monde en se sédentarisant par la culture et l'élevage... et en commerçant. 
 
Changer nos angles de vue. Élargir nos perspectives et plus que jamais, considérer à l'échelle globale, nos équilibres spécifiques locaux et régionaux : ne plus voir le monde comme une somme de régions spécialisées avec des interdépendances en « flux tendus  et aux moindres coûts » entre continents, entre régions, entre pays, reposant quasi toujours sur des rapports de forces, où certaines parties du monde vivent au dépend des autres. Une autre mondialisation, moins uniforme, plus hétérogène, moins monofonctionnelle, plus diversifiée et composée de nombreuses entités autonomes sur certains axes socio-économiques. Une autre mondialisation où, comme le démontre les nécessités actuelles, les savoirs et la capacité à faire coopérer des acteurs internationaux autour des grands problèmes de notre temps, sanitaires notamment, peuvent s'articuler sans se concurrencer. Où tout humain peut accéder durablement aux biens essentiels et de qualité. Où ensemble serait réfléchi, distingué et délibéré, en toute transparence, l’essentiel, le superflu, l’indécent. 
 
Politiques et pouvoirs publics, entreprises et citoyens sont intimement liés. Politiques et pouvoirs publics, entreprises et citoyens ont chacun un rôle à jouer et à assumer. Dans le respect et la cohérence respectives. SCAR, par sa forme et son fonctionnement coopératifs, a, dans ses gènes, la chance d'intimement allier deux de ces acteurs : le citoyen et l'entreprise. Le consommateur et le producteur... sans oublier ses travailleurs. SCAR développe une activité régionale, à partir d'un actionnariat et d'une main d'œuvre fortement liés à notre région, cherchant à valoriser qualitativement et en circuits-courts et autonomes, les savoir-faire de nos filières agricoles régionales. L'ambition de tenter de construire ensemble, modestement, avec nos propres moyens, à notre échelle, un tissu socio-économique qualitatif en équilibre avec nos besoins essentiels et notre environnement. Or, les produits de masse ne font pas bon ménage, ni avec la qualité, ni avec la durabilité (entendue sur ses trois axes...y compris économique).
 
Il nous faut préserver et adapter cet outil coopératif, notamment dans la tourmente du Covid-19. Considérées à juste titre comme essentielles, nous avons pu et su maintenir nos activités tout en préservant la santé de nos travailleurs et coopérateurs. Non sans difficulté, nous avons saisi, au travers de la réaction volontariste de notre personnel, de nos cadres, de  notre Conseil d'Administration cette chance de pleinement poursuivre nos missions et services, sans galvauder les fruits de 122 ans de labeur... et d'une année 2019 globalement positive.
 
Dans cette optique et malgré ce contexte humainement et organisationnellement  très compliqué, nous vous convions donc à participer à notre, à votre traditionnelle  Assemblée Générale relative à ce bel exercice 2019. Celle-ci se tiendra le 29 mai 2020 prochain dès 20 Heures précises à notre siège social de Herve. Dans un cadre strict de distanciation sociale, de protection par un masque qui vous sera fourni et d'une hygiène continue des mains par la mise à disposition de gels, nous vous y présenterons nos résultats 2019 mais aussi nos projets et perspectives futures. 
 
 
Le Directeur, E. WALIN.
Le Président, A. DEMONCEAU
Les Vice-présidents, M.DELHEZ D. GUSTIN. 

 

Haut de page: TOP

Français