Certificats

SCAR dispose d’un Système Assurance Qualité depuis 1995, soit bien avant les premières crises (dioxine, ESB, etc…) qu’a connues notre profession !

Ce système qualité est bien évidemment évolutif et s’enrichit d’année en année de nouvelles normes, contraintes, exigences, processus, voire organisations spécifiques…

 

Il a ainsi permis à SCAR d’obtenir les diverses certifications suivantes :

 

- Certification FCA (avec HACCP depuis 2001)

La dénomination "Standard GMP" a changé de nom pour laisser place au "Standard Feed Chain Alliance" ; dans les faits rien ne change et l'utilisation du terme "GMP" reste valable jusqu'au 22 mai 2018.
Il s'agit d'un système qualité développé par la plate-forme professionnelle OVOCOM et validé comme guide sectoriel par l’AFSCA (agence fédérale belge de sécurité  pour la chaîne alimentaire) est contrôlé régulièrement par un organisme externe d’inspection et de certification accrédité par Belcert, tel que 'Promag' dans notre cas. Cet organisme externe contrôle régulièrement, non seulement de façon administrative mais surtout "in situ", le respect des critères, normes, contrôles et conditions d’achat, de production, de stockage, de transport et de commercialisation édictés par la profession ainsi que dans différents cahiers des charges.

 

- Attestation d’aliments composés contrôlés OGM ≤ 0.9%.
Cette catégorie d’aliments répond aux cahiers des charges concernant la production et la livraison de matières premières et d'aliments composés contrôlés OGM (≤ 0,9 %).
Cette attestation implique que les entreprises sont soumises à un audit réalisé par l'organisme de certification et sont déclarées aptes à produire au travers des nombreuses procédures spécifiques d’achat et de fabrication des aliments composés OGM contrôlés.

 

- Certification Biologique
Ce système qualité est contrôlé par l’organisme agréé 'Certisys' qui a pour vocation de garantir l’intégrité de la chaîne alimentaire des produits biologiques.

 

- Attestation pour la production et livraison de matières premières et d'aliments composés végétaux
Cette attestation est délivrée par un organisme externe d’inspection et de certification accrédité par Belcert, tel que 'Promag' dans notre cas.

 

- Certificat VLOG
Les aliments certifiés VLOG répondent aux cachiers des charges qui s'attache à assurer et contrôler les productions d'animaux nourris sans OGM suivant le cachier des charges Allemand du Vlog. Cette attestation implique que les producteurs et dans notre cas, le fabricant d'aliment, sont soumis à un audit réalisé par l'organisme de certification et sont déclarés aptes à produire et à livrer, au travers de nombreuses procédures spécifiques d'achat et de fabrication, des aliments composés sans OGM.
 

 

Le Système Assurance Qualité de SCAR poursuit donc les objectifs suivants :

Garantir la compétitivité et la qualité des aliments composés produits
Offrir une transparence totale de nos productions
Garantir la sécurité de l’animal et du consommateur final

 

 

Il implique donc :

♦ des normes
- nutritionnelles,
- d’hygiène,
- de prévention contre toutes contaminations ou substances indésirables,
- de contrôles préventifs et correctifs.

♦ une traçabilité totale qui permet et crédibilise :
- la prévention,
- les contrôles,
- l’identification et la circonscription des malfaçons,
- la maîtrise des flux de retour,
- la transparence : rien à cacher !

Ce Système Assurance Qualité implique et concerne tous les membres du personnel de la coopérative, ses deux départements agricole et graineterie, tous ses sièges  (Herve, Argenteau, Büllingen, Henri-Chapelle, Ouffet et Waimes) et toutes ses activités (production, transport et commercialisation) , depuis l’achat des matières premières jusqu’à la livraison finale des produits finis en passant par tous les processus intermédiaires (voir schéma)!

Ce Système Assurance Qualité qui fait la fierté de notre personnel offre des garanties qualitatives et de traçabilité pour l’ensemble de nos filières de production animales de première qualité (Filière lait, OGM-contrôlés, labels bovins, porcins ou pour volailles, bio, ...).

Globalement donc, notre Système Assurance Qualité impose des exigences pour tous les départements de notre entreprise. Il offre une prévention maximum contre toute erreur, tout dysfonctionnement et toute mauvaise fabrication ainsi que des procédures de vérification et de correction permanente des non-conformités éventuelles.  Cette rigueur et cette formalisation du travail et de l’ensemble des contrôles effectués aux différents stades de fabrication doivent également être démontrables grâce à leur enregistrement systématique.

Il s’appuie sur une documentation complète:

Expliquons plus en détails…

 

1. Description de l’organisation et du processus de production
        - Déclaration de la direction
        - Présentation de la société
        - Description des fonctions
        - Organigramme
        - Diagramme de production
        - Points critiques

 

2. Procédures :
* de documentation
        - Architecture
        - Elaboration
        - Archivage
        - Maîtrise et diffusion
        - Information du personnel
* de gestion
        - Audits qualité internes
        - Plan de formation
        - Gestion de l’HACCP
        - Revue de direction
        - Gestion du système
* des achats
        - Sélection et commandes
        - Qualification et suivi des fournisseurs
        - Qualification et suivi des transporteurs
* de processus : diverses étapes :
        - Réception, transfert et stockage
        - Fabrication
        - Ensachage et stockage des produits finis
        - Chargement, transport et livraison
        - Hygiène, nettoyage et maintenance
        - Maîtrise, contrôle et évaluation de la qualité, des non-conformités et de la traçabilité
        - Gestion et suivi de la formulation
        - Service technico-commercial

 

3. Enregistrement (base de la traçabilité)
        - Du cheminement des produits
        - Des différents processus que subissent les produits
        - Des opérateurs intervenant sur les produits
        - Des contrôles effectués sur ces produits
        - De la gestion effective du Système Qualité

Chaque produit garde ainsi une trace complète des tests et conditions réelles de fabrications  qu’il a subi au cours des différentes étapes.  

Notre société est auditée par un organisme externe agréé tel que ‘Promag’ qui vient contrôler notre traçabilité.  En plus de ces audits externes obligatoires, notre entreprise réalise également des audits internes qui permettent de s’assurer que notre Système Assurance Qualité fonctionne et s’améliore constamment:

Haut de page: TOP