Structures décisionnelles

Assemblée générale   Conseil d'administration   Organigramme

Nos structures décisionnelles visent à garantir le pouvoir stratégique et 'politique' aux mains des agriculteurs, tout en optimalisant la gestion opérationnelle, managériale et économique  journalière via des professionnels de la gestion d'entreprise et du secteur de la fabrication des aliments du bétail. Dans cette optique, nos structures décisionnelles s'articulent schématiquement comme suit :

Le lien, entre le pouvoir stratégique des administrateurs-agriculteurs mandatés par l'assemblée générale et les gestionnaires opérationnels classiques à toute entreprise, est donc assuré par le comité de gestion, composé du directeur et de deux administrateurs (le vice-président et le président), véritable lien permanent (± 1 fois par semaine !) de 'contrôle et d'émulation' entre ces deux niveaux de pouvoir.

 

L'Assemblée Générale

L'Assemblée Générale, souveraine, se tient minimum une fois par an afin de clôturer l'exercice annuel comptable. Généralement convoquée en avril de l'année qui suit l'exercice, elle rassemble en toute convivialité tout coopérateur qui le souhaite, avec pour règle de base : un homme = une voix ! Elle a décision sur l'approbation du résultat, la décharge des administrateurs, la répartition du résultat et les mandats d'administrateurs. Elle est également l'occasion de rencontres, de réflexions et de débats sur l'avenir de notre coopérative.

En cas d'événements exceptionnels (changement de statuts, fusion, liquidation ou autres...), une Assemblée Générale extraordinaire peut être convoquée à tous moments.

 

Le Conseil d'Administration

Se réunissant en moyenne 8 à 9 fois par an, le Conseil d'Administration est composé exclusivement d'agriculteurs représentatifs de différentes régions (Plateau de Herve, haute Ardenne, Eifel, Condroz, Hesbaye, ....) et spéculations (bovins laitiers, bovins d'élevage et d'engraissement, porcs, biologique, ...) désservies par SCAR.

Actuellement le conseil d'administration est composé, de:

- Bastin J. (spéculation laitière et volaille bio à Stavelot)
- Collienne D. (spéculation laitière biologique à Sprimont)
- Delhez M. (spéculation laitière à Herve)
- Demonceau A. (Spéculation laitière à Blegny)
- Detiffe J. (spéculation laitière à Wegnez)
- Dewalque B. (spéculation laitière à Stavelot)
- Dewilde N. (spéculation porcine et grandes cultures à Cortil-Noirmont)
- Gustin D. (spéculation laitière à Hauset)
- Jennes F. (spéculation laitière à Charneux)
- Lakaille A. (spéculation laitière Blanc Bleu Belge à Trois-Ponts)
- Leroux R. (spéculation laitière à Lierneux)
- Pichot J. (spéculation laitière à Jalhay-Fouir)
- Pierret J-M (spéculation laitière à Chimay)
- Renard C. (spéculation laitière à Waimes)
 

Organigramme fonctionnel

Une entreprise  vit d'abord par les hommes qui la composent.... et qui s'y succèdent !
Le climat social et l'ambiance de SCAR sont à l'image de sa nature, de sa taille, de ses structures : résolument humains, animés par un esprit dynamique et convivial, et avec le goût du travail bien fait ! Ce n'est pas pour rien que la grande majorité du personnel y fait toute sa carrière !

Mais, pour être parfaitement opérationnelle et suppléable, une organisation se doit d'être construite sur une répartition optimale des fonctions, raison pour laquelle nous vous présentons l'organigramme fonctionnel de SCAR...

 

Haut de page: TOP