info coopérative scar du mois

 

SCAR, plate-forme coopérative des filières différenciées et biologiques Wallonnes.  

Inauguration d'importants investissements sur notre site exclusif BIO !!! 

Vendredi 10 novembre dernier, nous inaugurions en présence du Bourgmestre et des autorités Communales de Büllingen ainsi que du Ministre Régional Wallon de l'agriculture, Monsieur René Collin, de nouvelles installations sur notre site exclusif biologique de Büllange.

En effet, après plusieurs mois d'intenses et spectaculaires investissements, la physionomie de ce site de production spécialisé, mais aussi ses fonctionnalités opérationnelles, sont totalement bouleversées : 22 nouveaux silos de stockage matières premières pour une capacité totale de 850 tonnes, 8 nouveaux silos de stockage produits finis pour un total de 150 tonnes, une nouvelle ligne spécifique d'acidification assurant l'assainissement naturelle des productions, une nouvelle ligne d'ensachage automatique afin de développer le bio dans le secteur du Hobby et plus de 650 m2 de panneaux photovoltaïques dont plus de la moitié comme paroi verticale de bardage assurant ± 15 % des besoins énergétiques du site. Et tout prochainement, l'automatisation complète le l'ensemble de l'usine ! Autant d'évolutions qui bouleversent, tant nos capacités qualitatives et quantitatives de production de nos aliments biologiques, que la configuration et la perspective même de l'outil !

 

 

Par ces nouveaux investissements de diversification, votre coopérative SCAR confirme donc plus que jamais sa volonté affichée depuis plus de 25 ans de construire et de constituer une véritable plate-forme de développement régionale pour les filières de productions animales de diversification et de différenciation qui génèrent et offrent de la valeur ajoutée à ses coopérateurs-agriculteurs.

Les productions biologiques constituent sans conteste une de ces opportunités de différenciations-diversifications ! Pas exclusive certes. Car à l'image de la composition de notre Conseil d'Administration, pour SCAR et ses coopérateurs, les filières conventionnelles et biologiques ne s'opposent nullement, elles sont même plutôt complémentaires.

Aujourd'hui, votre coopérative SCAR déploie donc au travers de ses deux principaux sites, Herve pour le conventionnel et Büllange pour le biologiques, deux grands pôles hyper flexibles, modernes, qualitatifs et compétitifs qui valorisent en circuits courts nos productions végétales régionales par la production des aliments composés, biologiques, labellisés ou « à la carte », indispensables à la crédibilité et à la pleine valorisation de nos filières de production animales différenciées.

Une telle structure coopérative agricole et wallonne, constitue à nos yeux un levier essentiel pour la pérennité d'une agriculture familiale et indépendante que nous appelons tous de nos voeux  !

Une coopérative indépendante et totalement restée aux mains des agriculteurs-éleveurs wallons ! Un partenaire actif de filières de différenciation qui transforment et valorisent le savoir faire de nos éleveurs. En veillant à les impliquer et à leur donner une vraie place décisionnelle. Pour qu'ils retrouvent ainsi fierté, avenir et maîtrise de leurs productions !

Haut de Page TOP