Info combustible SCAR du mois

L’étiquetage des carburants identique dans toute l’Europe  

Sur les pompes à carburant, vous connaissez les étiquettes vertes ou jaunes, avec des dénominations telles que Super 98, Super 95 E10, Diesel…? Oubliez tout cela !

Afin d’aider les automobilistes à choisir le carburant approprié pour leurs véhicules dans toute l’Europe, l’Union européenne impose de nouvelles exigences en matière de marquage des carburants dans les stations-service. À partir du vendredi 12 octobre 2018, une signalétique unique va être mise en place dans toute l’Union et dans sept pays voisins (Islande, Liechtenstein, Norvège, Macédoine, Serbie, Suisse et Turquie).

En Belgique, les quatre carburants les plus utilisés, que sont les essences 98 et 95 E10, le diesel et le LPG seront représentés de la manière suivante :

Une figure géométrique et des chiffres seront dorénavant associés à chaque type de carburant.

L’essence sera reconnaissable grâce à un cercle entourant un "E" accompagné d’un chiffre indiquant la teneur en éthanol (5 % pour l’E5, l’actuel sans-plomb 98, 10 % pour l’E10, le sans-plomb 95, et 85 % pour l’E85).

De son côté, le diesel sera représenté par un carré avec, à l’intérieur, la lettre "B" suivie d’un chiffre indiquant la teneur en biocarburant. Le sigle "B7" représentera le gazole, les sigles "B10" et "XTL" vaudront pour deux nouvelles catégories de biocarburants, présents sur le marché belge depuis juillet.

Un lettrage noir sur un fond blanc sera adopté pour toutes les étiquettes. Les couleurs jaune et verte des pistolets et des étiquettes disparaîtront. Elles feront place à des modèles blancs avec des lettres noires.

Ces nouvelles étiquettes seront placées à proximité immédiate du bouchon à carburant et dans le manuel d’utilisation des véhicules neufs sur le marché ou immatriculés à partir du 12 octobre. Elles seront également apposées dans les stations-service, sur le corps de pompe et sur le pistolet distributeur.

 

 

Vous désirez plus d'infos ? envoyez-nous un mail via wasmu@scar.be ou  téléphonez au 0477/69.65.92 et Monsieur Stany Muller répondra à toutes vos questions.

vous êtes déjà convaincus? Commandez directement soit par téléphone au 0032 80 67 02 20 ou par fax au 0032 80 67 02 29 ou bien encore en vousinscrivant sur notre site
 

Haut de page: TOP

Français